Annuaire

Annuaire referencement

lundi 31 décembre 2012

Chapitre 7 - Un lundi matin agité


CHAPITRE 7




        Lundi matin. Deux mots qui définissaient très bien mon état actuel. Chaque lundi c’est la même chose. Mon réveil sonne deux heures avant que je commence à travailler. Deux heures avant oui, pas une, mais deux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il me faut au moins une demi-heure pour quitter ma couverture. Puis autant de temps pour prendre ma douche. Ensuite, une fois habillée et coiffée, je reste, généralement, dix minutes dans ma cuisine sans avoir une idée de quoi faire. C’est le lundi matin quoi …

Darla et moi étions en train de finir de descendre les chaises des tables lorsque quelqu’un tapa à la porte du café, encore fermé à cette heure-ci. A cet instant-là, mon cœur a bien failli me lâcher. Elena avait l’habitude de faire ça chaque matin avant d’aller en cours, elle passait avant l'ouverture du café et buvait un chocolat chaud avec Darla et moi. Ce n’est qu’une fois que j’aperçus Alan, le père de celle-ci, que mon cœur se calma un peu. Darla lui ouvrit la porte afin qu'il puisse rentrer. Une fois à l’intérieur  il s’avança vers moi, me serra dans ses bras et me dit bonjour. Darla lui proposa de s'asseoir un instant. Nous avions le temps avant que le café ouvre ses portes. 

« Que veux-tu boire Alan ? Demanda Darla.

- Un café, bien noir s’il te plait.

- Jade, prépares nous deux cafés s’il te plait, m’ordonna Darla. Ou trois, si tu en veux un.»

Je me dirigeai donc vers la machine à café en repensant à Elena et à ce qu’elle nous avait demandé à Ethan et moi, à savoir abandonner les recherches. Même si je savais qu’elle n’avait pas totalement disparue, je ne pouvais pas me permettre de dire à Alan de tout arrêter. Ces recherches étaient la seule chose à laquelle il se rattachait. Puis je ne voulais pas lui raconter pour mes rêves ayant peur qu’il réagisse mal. Après tout, il en faut du courage pour avouer à un père de famille que sa fille a en quelque sorte disparue mais réapparaît à travers les rêves. Malheureusement, je ne suis pas courageuse. 

« Le pire dans tout ça, c’est que pratiquement toutes les nuit je rêve d’elle et espère au plus profond de moi qu’elle sera là quand je me réveillerai ».

     Une phrase. Un long frisson. Deux tasses de cafés au sol. Des éclats de verre tranchants par terre. Un cri de surprise. 

    Voilà ce qu’il est arrivé la seconde après qu’Alan eu prononcé cette phrase. Darla se précipita vers moi et me regarda avec inquiétude.

« Jade tu vas bien ? 

- Oui Darla, excuses-moi je ne sais pas ce qu’il m’a pris, j’étais ailleurs. »

      Un mensonge n’a jamais tué personne. Je savais exactement pourquoi j’avais eu cette réaction. Alan rêvait de sa fille, tout comme Ethan et moi. Elena décidait donc d’apparaître dans les rêves de tout le monde, pas que dans les miens. En y repensant, c’était peut-être ça qu’elle voulait dire par « je le vois ». Cette histoire allait finir par me rendre complètement folle.

    Après avoir nettoyé les traces de café au sol et ramassé les éclats de verre, je me suis assise un moment le temps de reprendre mes esprits. Alan était déjà parti, sans boire de café finalement. Darla paraissait inquiète de mon comportement. Je pouvais le remarquer à ses sourcils froncés. Elle s’avança vers moi et me tendis un verre d’eau.

« Jade chérie tu es sûre que ça va ?

- Oui oui … C’est juste que … Toute cette histoire va finir par me rendre folle. »

      Elle me fixa un long moment pour finalement me serrer dans ses bras.

    Darla a toujours été très attentionnée envers moi. N’ayant jamais eu d’enfant, elle m’a toujours considéré comme sa fille. Ma mère et Darla sont amies depuis un bon bout de temps maintenant. Même si ma mère est loin, elles n’ont jamais coupé le contact et prévoient toujours des sorties à l’avance. D’ailleurs, en parlant de mes parents, ils devraient venir bientôt d’après ce que ma mère m’a dit hier au téléphone. 

      Quand ils ont déménagé, je pensais qu’ils allaient énormément me manquer. Finalement je me suis habituée à leur absence. Il faut dire qu’ils n’ont jamais été très présent, même lorsqu’ils habitaient ici avec moi. Ils ont toujours été débordé par leur travail, rentrant souvent très tard le soir. J’ai toujours su me débrouiller toute seule après tout.

Darla s’était levée pour se rendre dans l’arrière-boutique, me laissant seule assise sur ma chaise. Je restai là à réfléchir, à penser. Elena hantait toutes mes pensées. Il fallait que je trouve un moyen de rentrer en contact avec elle. D'un coup j'aperçu Darla s’approcher de moi avec mes affaires. Alors qu’elle me tendit ma veste et mon sac, je la regardai surprise, ne sachant pas quoi faire.

« Tiens, prends tes affaires et prends ta journée. Tu m’as l’air exténuée depuis quelques jours et ça m’inquiète énormément.

- Darla je vais bien, je ne vais pas te laisser seule surtout aujourd’hui, il va y avoir pas mal de monde.

- Ne discute pas, prends tes affaires et rentres chez toi ! M’ordonna-t-elle. »

Elle me prit par la main et m’entraîna vers la sortie du café. Je sortis donc avant même l'ouverture, laissant Darla seule. 

"Pourvu qu’elle s’en sorte…" pensais-je.

     Une fois à l’extérieur je me précipitai vers l’arrêt de bus. Je n’allais tout de même pas rentrer chez moi. Autant profiter de cette journée pour avancer dans mes recherches. Il fallait que je me rende à l’hôtel de ville de Salem. Je savais désormais que Dorcas était la fille de Sarah Good, je devais donc me renseigner sur cette fillette, plus particulièrement en trouvant la cause de sa mort. Il a dû arriver un malheur au point où sa mère désirait se venger. Mais se venger de qui ?

    Je n’attendis pas longtemps avant que le bus n’arrive à l’arrêt. Le trajet fut plutôt rapide, Salem n’est pas une si grande ville après tout. Le temps était couvert à l’extérieur et l’air devenait de plus en plus frais. Je me mis donc en route afin de rejoindre l’hôtel de ville qui se trouvait à une centaine de mètre. Marcher me réchauffai un peu et je fus surprise de découvrir en arrivant sur place, que l’endroit était encore fermé. Quelques personnes se trouvaient devant les portes, attendant malgré le froid. Je m’avançai vers une femme assez âgée et lui demandai gentiment :

« Excusez-moi Madame, à quelle heure les portes s’ouvrent ?

- A neuf heures mademoiselle. »

     Je lui adressai un merci et regardai l’heure sur mon portable. 8H45. Plus que quinze petites minutes à attendre. Si seulement j’avais mon permis, je ne serai pas obligé d’attendre dans ce froid. 

« Jade ? »Je sentis une main sur mon épaule.

Je me retournais afin de découvrir qui était cet homme qui touchait mon épaule.

« Riley ?! »

    Et là, vous vous demandez surement qui est Riley ? Riley était dans notre lycée mais peu importe, il était surtout le coup de foudre d’Elena. Elle ne passait pas une journée sans parler de lui ou de ses vêtements, de sa coupe de cheveux, de ses mains et j’en passe. Jusqu’au jour où celui-ci a déménagé. Elena avait été plus que triste lorsqu’elle avait appris la nouvelle. Elle s’en était aussi voulu de ne pas lui avoir clairement dit ce qu’elle ressentait pour lui. Parce que oui, ils étaient amis, sauf qu’Elena voulait plus que de son amitié. Mais seuls Ethan et moi connaissions cette partie-là de l’histoire. Riley, lui, n’en a jamais rien su.

« Mais qu’est-ce que tu fais là ? Je pensais que tu avais déménagé !

- Oui c’est vrai, je suis juste revenu voir de la famille pour quelques jours. –Il marqua un silence- Au fait … J’ai appris pour … Tu sais, Elena, sa disparition, tout ça quoi et si t’as besoin de quoi que soit, je suis là. J’étais surpris et terrifié quand j’ai appris la nouvelle, je n’imagine même pas ce que toi, tu dois ressentir. Donc si t’as besoin fais-moi signe.

- Oh … Merci Riley c’est gentil. Je suis un peu perdue depuis sa disparition, on fait tout pour la retrouver mais ça ne donne rien. »

      Riley hocha la tête calmement, il semblait très touché lui aussi. Je l’observai discrètement et compris pourquoi Elena était tombée sous son charme. En effet, il était plutôt pas mal, un peu grand, brun et assez mate de peau. Les traits de son visage étaient fins et lorsqu’il souriait une fossette faisait son apparition sur sa joue gauche. Si seulement Elena était près de moi ce jour-là, elle aurait sauté de joie.

« Ça te dis d’aller boire un verre après ? »

     La question de Riley me fit reprendre mes esprits. Un verre ? Sérieusement ? Ce n’était pas une bonne idée. Si Elena apprenait que j’avais bu un verre avec son cher et tendre Riley, elle m’arracherait les yeux. 



« Hum … Je ne pense pas que ce soit une bonne idée … lui répondis-je gênée.

- Oh désolé je ne voulais pas … Tu as surement quelqu’un dans ta vie … »

Non.

« Oui voilà, désolé. »

Je me surpris moi-même à mentir une fois de plus. Cette fois-ci c’était pour la bonne cause. N’est-ce pas ?

« Je le connais ? »

Ok, bon, je devais réfléchir et trouver quelqu'un. Je ne savais pas qu’il était aussi curieux. Ah ça y est !

« Oui. C’est … Ethan »

Et je ne savais pas que j’étais une aussi grosse menteuse. Une chose est sûre … Ethan allait me tuer lorsque je lui en parlerai.

Riley me lança un sourire franc.

« Je savais que vous finiriez par vous mettre ensemble vous deux. »

Ah bon ?

   Je le regardais et lui rendit son sourire, gênée d’avoir menti à propos de ma soi-disant relation avec mon meilleur ami. C’est lorsque j’entendis des voix s’élever que je compris que les portes étaient enfin en train de s’ouvrir. J’allais pouvoir me mettre au chaud. J’adressai un signe de la main à Riley pour lui dire au revoir et me dirigeai vers l’entrée.

   J’avais juste oublié que je n’étais pas la seule à attendre l’ouverture. Je trouvai donc une chaise et m’assit afin de patienter. Je sortis mon portable de mon sac à main pour y découvrir un message d’Ethan.

« Pourquoi tu n’es pas au café ? »

    Les nouvelles vont vite. Je souris face à ce message. Ethan non plus n’est pas du matin … Je lui répondis rapidement en lui disant que je lui expliquerai le soir venu.

« Mademoiselle, je crois que c’est votre tour » Me dit l’homme assis à côté de moi.

    Je lui souris en guise de remerciement et me dirigeai vers le guichet. Une dame se trouvait là et ne semblait pas s’y plaire. Elle portait des lunettes posées sur le bout de son nez, comme pour mieux cacher les cernes autour de ses yeux. J’eu presque de la peine pour elle. Son visage était sans expression. 

« Bonjour madame. J’aurais besoin d’un renseignement.

- Oui ? »

Un bonjour n’a jamais tué personne tout de même. M’enfin.

« Gardez-vous les vieux actes de décès ?

- Que voulez-vous dire par vieux ?

- Vieux comme 1690. »

     Elle fit des gros yeux que je devinai être de surprise. Elle tourna son regard vers son ordinateur et se mit à taper sur le clavier. 

      Je continuai de l’observer lorsque mes yeux descendirent jusqu’à son badge. Adélaïde. Son prénom allait bien avec son visage. Je n’arrivai pas à comprendre pourquoi, mais cette femme me faisait énormément de peine. On pouvait facilement deviner que son métier ne lui convenait pas. C’était le cas de beaucoup de personnes dans cette ville, je dirais même dans ce pays. Moi aussi j’étais dans ce cas-là, malgré le fait que j’adorais la compagnie de Darla, être serveuse n’était pas vraiment le rêve …

« Je suis désolée mademoiselle, nous n’avons pas, ou du moins nous n’avons plus, de si vieux actes de décès. Nous transférons tout à la bibliothèque une fois que les dates sont jugées comme étant trop vieille.

- Oh je vois … La bibliothèque de Salem ?

- Voyez-vous une autre bibliothèque dans cette petite ville ? me lança-t-elle avec un mince sourire.

- C’est vrai – je souri – Merci de votre aide. Passez une bonne journée. »

    Adélaïde ne répondit pas et se contenta d’appeler la prochaine personne. Cette femme devait être lunatique.

   Quant à moi, je sortis de l’hôtel de ville déçue de ne pas avoir réussi à trouver mon document. En plus de ça, la bibliothèque n’ouvrait pas le lundi.

--------

« Tu as fait quoi alors ? »

Ethan m’avait rejoint chez moi à la fin de la journée. Une habitude que nous avions prise depuis la fin du lycée.

     Je ne vous ai jamais parlé de ce que faisait Ethan. Après avoir réussi nos exams, Ethan a décidé de suivre des études d’infirmier. Chose qui me rendait plutôt fière de lui car il a toujours été très attentionné et aux petits soins pour tout le monde, plus particulièrement pour Elena et moi. Il a toujours aimé rendre service aux autres et se sentir utile. Les frais de scolarité étant un peu cher, il a donc décidé de rester vivre chez ses parents. Mais il restait plus chez moi que chez lui, ça me rendait plutôt joyeuse d'ailleurs.

« Je suis allée à l’hôtel de ville pour continuer mes … Enfin nos recherches. Pour au final devoir aller à la bibliothèque. Sauf qu’aujourd’hui nous sommes lundi et que le lundi, c'est fermé lui racontai-je en m’asseyant à la table.
- L’hôtel de ville ? Ethan me rejoignit et s’assit en face de moi, une canette de soda à la main.
- Oui, je voulais avoir l’acte de décès de Dorcas Good. -Ethan fronça les sourcils- Je sais, ça peut te paraître bizarre mais j’ai besoin de savoir comment cette petite fille est morte pour pouvoir avancer dans l’enquête.
- Jadey, t’aurai du faire des études pour être détective, me lança Ethan en rigolant. J’irai à la bibliothèque si tu veux, demain je n'ai pas cours. Quant à toi, tu arrêtes de te prendre la tête et tu te reposes !
- Merci Ethan, j’apprécie vraiment le fait que tu t’impliques autant. 
- C'est rien, me dit-il en haussant les épaules. »

    Je fis une petite pause et me levai pour prendre à manger. Je n'ai pas eu le temps de manger aujourd'hui, ou plutôt je n'ai pas eu envie de manger. Il fallait vraiment que j'avance dans cette enquête avant le retour de mes parents. Avec eux ici, je ne pourrais pas faire grand chose. Je tendis un gâteau à Ethan quand quelque chose me revint en tête.

« En plus de ça, j’ai croisé Riley aujourd'hui.
- Riley ? Le Riley d’Elena ? Il n’a pas déménagé lui ?
- C’est ce que je pensais moi aussi. Apparemment il est venu voir de la famille. C'est pas tout, il m’a proposé d’aller boire un verre, lui dis-je en riant.
- Ah … Et … Tu y es allée ? Ethan se gratta l’arrière de la tête, gêné de poser cette question.
- Tu veux qu’Elena me tue ?! Même si elle n’est pas là avec nous, je ne voudrai pas qu’elle me tue lorsqu’elle reviendra. –Je marquai un temps d’arrêt, hésitante – Ethan ? -Il leva la tête et me regarda- Tu vas m’engueuler …
- Qu’est-ce que t’as fait Jade ?
- Disons que … Pour l’éviter je lui ai dit que … J’étais … Hum, en couple.
- Et pourquoi devrais-je t’engueuler ? ria-t-il amusé de la situation.
- J’ai dit que … J’étais en couple … Avec toi. »

Alors que mes joues avaient pris une teinte écarlate, Ethan arrêta de rire et me fixa en me faisant des gros yeux. Je baissai les yeux et jouai avec mes mains nerveusement. Il se leva et s’agenouilla à mes côtés en me prenant les mains. Il les serra pour me réconforter.

« T'es complètement folle Jadey, me dit-il en souriant. Il a réagi comment ?
- Il a ... En fait il a dit, je cite -Je fis une grosse voix, dans le but d'imiter Riley- Je savais que vous finiriez par vous mettre ensemble vous deux. »

A la suite de ces mots, Ethan lâcha subitement ma main. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

blogger blogger